Aimé Perret



1847 - 1927


photo extraite du livre nos Peintres et Sculpteurs
de Jules Martin 1890


     Né à Lyon le 30 Octobre 1847, d'une famille de commerçant .
     Son père Perret Benoist, sa mère Perron Marguerite Philippine .
     Dès qu'il fut en âge de marcher, il courut au dessin comme les canetons courent à la rivière .
     C'était chez lui un besoin instinctif.
     Il dessine d'abord par plaisir, puis par nécessité . L'art industriel le compta dans ses rangs.
     Même l'art décoratif le tenta, car on raconte qu'un peintre d'Avignon l'emmena avec lui pour
     collaborer à la réfection d'une chapelle dans un couvent . Pendant trois mois il brisa sa main
     à des travaux considérables, se familiarisa avec les procédés pratiques de l'exécution, développa
     les germes qui lentement, mais sûrement, avaient poussé en sa pensé .
     M. Aimé Perret est lui aussi, de même d'une grande partie de ses confrères, enfant de Lyon
     et enfant de son Ecole des Beaux-Arts. Lyon et Toulouse ont servi de berceaux à beaucoup
     d'artistes contemporains .
     Il fut élève de Joseph Benoit Guichard, Antoine Vollon, Puvis de Chavannes, il avait appris sous
     ce maître l'importance du dessin .
     Déja à cette époque M. Aimé Perret était le réveur et le poète que nous devions connaître plus tard .
     La nature par cela même qu'elle était la nature, parlait à son âme, s'imposait à elle, si bien que, par une
     incessante fréquentation, M. Aimé Perret en arriva à nous montrer des paysages vraiment impressionnants.
     En 1867 il exposa , pour la première fois, une toile intitulée ( Les Bords de la Saône ) par un temps
     de brouillard ( Salon de Lyon ) .
     Après la guerre de 1870 pendant laquelle il fit son devoir parmi les mobiles du Rhône.
     Puis il vient à Paris où il prend les conseils du Maître Vallon et expose en 1870
     ( Les Commères au bord de la Saône ) au ( Salon de Paris ) ;
     ( Ruisseau sous bois ) ( Salon de 1872 ) ;
     De Bretagne, il avait rapporté la ( Fille du pêcheur ) ( Salon de 1873 ) ;
     et du pays des chimères, une ( Orientales ) ( Salon de 1874 ) .
     Peu de temps après, la manière du peintre se modifie, son objectif se déplace; le genre l'attire et il y sacrifie
     non sans succès plusieurs toiles achetées par des collectionneurs particuliers de cette époque .
     ( Un Renseignement ), au baron de Mortemart ,
     ( Entre deux feux ), à M. Dussaux,
     ( Paysage ) à M. Aubert ( Salon de 1875 ).

     Mais c'est au Salon de 1876 que M. Aimé Perret s'affirme d'une manière définitive et conquis
     sa place au soleil, la ( Noce bourguignonne au dix-huitième siècle ) . Il y avait là presque une trouvaille .
     Le cadre, un beau paysage bien plantureux, allait à merveille à la scène qui si déroulait touchante
     comme un souvenir d'autrefois . Ce qui aurait pu paraître banal devenait émouvant, tant il y avait
     d'éloquence naive dans la théorie bien humaine qui se déroulait sur le chemin du village .
     Très bien déssiné, d'une couleur agréable, d'une exécution poussée, cette toile plut à tous .
     Ce tableau fut acheté par la princesse Mathilde .


Noce Bourguignonne au dix huitième siècle
1876



      ( Un Baptême Bressan ), Salon de 1877, fut le digne pendant du tableau précédent .
     Il avait peint sur nature, et on le sentait à l'impression intense qu'il renfermait .


Un Baptême Bressan
1877
Musée des Beaux-Arts de Lyon

      Qu'on regarde cette grande toile préparée, un Baptême en Bresse, avec ses personnages si nombreux
      si bien étudiés, si habilement disposés, d'un dessin ferme.
      Combien de nos artistes d'aujourd'hui auraient le courage, et le savoir qu'il faut pour une tâche pareille
      Dès lors, à part de rares pages, M. Aimé Perret se constitue, lui aussi, un des historiographes de la vie rurales.
      Il veut en dire ses joie, les passions et les douleurs.
     Avec l'horizon qu'il entrevoit, son talent s'élargit, sa pensée s'élève, sa main s'affermit, il va dire la campagne
     sur la toile comme d'autres la décrirons dans les livres.
     Quelles plus belle source d'inspiration ! quelle plus sinçéres maitresse !
      C'est bien la nourrice, aux seins inépuisable, des être et des esprit.
      Elle ennoblit tous ceux qui l'approchent.
      C'est dans ce courant d'idée qu'entra M . Aimé Perret quand il exécuta le ( Rêve dans l'herbe ), Salon de 1878

     Aimé Perret, résidait à la fois à Bois le Roi et à Paris, 77 rue d'Amtersdam.
     Il s'était fixé à Bois le Roi depuis 1878 et c'est dans ce pays et dans les environs qu'il a exécuté ses oeuvres depuis cette date.



Le Viatique
1879
Dimension ( largeur 200 cm x hauteur 136 cm )
Musée du Luxembourg

     Quelqu'un est malade à la ferme, et aussitôt on est allé quérir les secours bienfaisants de la religion.
     Et sans perdre un instant, le digne curé du village s'est empréssé d'accourir, tenant en main le divin viatique;
     précédé suivant l'usage, de deux enfants de choeur avec les ostensoirs allumés; accompagnés de deux paysans
     qui portent au-dessus de lui le dais sacré. L'hiver est rude et la route longue; la campagne est recouverte d'un
     épais manteau de neige : rien n'arrête le ministre de dieu, appelé par les devoirs de son ministère.
     Les personnages sont tous des gens de Bois le Roi. Le curé d'alors, l'abbé Dusarger, avait posé pour le prêtre.
     Il a posé aussi pour le curé dans la " Cinquantaine " tableau non moins populaire que le " Viatique " .


     Le succès du Viatique fut sincère, et l'Etat l'acheta pour le palais du Luxembourg .
     


Le Semeur
Gravure photo d'après le dessin de Perret
Elle à été publiée dans une édition américaine
en 3 volumes de poésie de Victor Hugo


Il marche dans la plaine immense,
Va, et vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main, et recommence.


     L'action du paysan avançant dans le sillon et y jetant la semence avec le " geste auguste " qu'indique
     Victor Hugo dans son poème sublime, " Le Semeur " l'élève subitement. Ce n'est plus le lourdaud, mais
     c'est bien un homme exerçant une fonction que le milieu dans lequel il pontifie agrandit . Il devient le
     collaborateur de la terre qu'il a retournée " de fond en comble " ; il est l'agent mystérieux de cette gestation
     incesssante se produisant périodiquement et qui paie au centuple les gouttes de sueur dont la terre a été arrosée .


Le Semeur ( Sower )
1881
dimensions ( H 280 cm x 310 cm L )
signé en bas à gauche
Musée de Carcassonne


     C'est bien cela que M . Perret a voulu nous dire; seulement il a pris un porte-voix pour nous parler, tandis
     qu'avec son organe ordinaire il eut été directement à notre coeur, à la somme de mélancolie qui gît au fond de nous.
     Millet le savait bien, lui; c'est pourquoi en des pages larges comme la main il a exprimé, dans une langue géniale,
     toute l'harmonie que renferme un champ éventré, vu en novembre, avant la herse qui doit le niveler .

     Aimé Perret a aussi effectivement influencé ( Van Gogh ), Van Gogh écrivit cela dans une lettre à son
     ami le peintre Hollandais Anton Van Rappart en 1883 dans laquelle il fait l'éloge pour ses copies de dessins
      de Lhermitte, Perret et Bastien Lepage, il note également qu'il l'aurait éssayé avec un pinceau plus fin.

     Aimé Perret s'est spécialisé dans le genre rustique qui lui à valu sa réputation.
     Peintre des paysans dont il se plaît à représenter plutôt le type robuste, sain et gai de l'Ile de France,
     la tristesse et la recherche des effets de pénombre ou d'obscurité.
     L'oeuvre d'Aimé Perret possède au contraire la luminosité des clairs crépuscules et respire le bonheur
     et la paix des champs.

     Ses nombreux tableaux évoques des scénes paysannes et l'on peut les voir dans de nombreux musées en France

     " Le Semeur 1881" ( musée ) Carcassonne - Aude
     " Vendanges en Bourgogne 1885 " ( musée ) Grenoble - Isère
     " La fiancée du berger " 1886 ( musée ) Morlaix - Finistère
     " Printemps de la vie " 1887 ( musée ) Chalons en Champagne - Marne
     " L'heure de l'Angélus " 1899 ( musée municipal ) Valence - Drôme
     " La Bergère" 1902 ( musée municipal ) Villefranche sur Saône - Rhône


    Le 14 juin 1890 mariage à Bois le Roi d'Aimé Perret avec Béraut Ida Angélique
   Vécut à Bois le Roi rue Guido Sigriste dans la villa ( Les Cigales ) de 1878, à sa mort le 18 juin 1927
   Il fut conseiller municipal de 1912 à 1925
   Le 8 septembre 1927, le conseil municipal décidait de donner le nom d'Aimé Perret à la rue partant de
   la rue Louis Noir et allant jusqu'à la rue des Longuives
   La ville de Bois le Roi possède, au nombre des oeuvres de ce grand peintre, la "     Maternité "
   exposée dans la salle de la mairie, le portrait de "    Gustave Mathieu"
   et une " Nature Morte "    de Mme Ida Perret offerte par elle-même en 1930

   Aimé Perret est mort à un âge relativement avancé puisqu'il était octogénaire, mais encore,
   jusqu'au dernier jour de sa vieillesse, restée active jusqu'à la fin, il n'a guère quitté le pinceau .
   Dans la tranquillité sereine de son ermitage de Bois le Roi où il a vécu près d'un demi-siècle en
   contact direct avec la nature, au milieu d'oeuvres amoureusement poursuivies, de souvernirs
   artistiques précieux, il avait la satisfaction de se dire que sa vie avait été bien remplie, que l'oeuvre
   qu'il laisait comptait par le nombre et la valeur, qu'il avait obtenu toutes les récompenses qu'il avait pu
   rêver à ses débuts, que les plus grands musées, le Luxembourg, le Petit Palais, le Musée de Lyon
   et tant d'autres villes importantes de province, étaient fiers de ses toiles, que les honneurs officiels
   avaient consacré l'admiration spontanée du public, et qu'il n'eût tenu qu'à lui, en renonçant à la solitude
   champêtre où il se faisait un peu oublier, d'avoir parmi ses confrères et auprès de la critique, toujours
   portée à favoriser les nouveaux venus, la grande notoriété à laquelle il avait droit par son talent.



VENTE
Date :04 / 12 / 2011
Ville : Saint-Cloud
Code postal : 92210
Etude : SVV Guillaume le Floch




Bergère et ses moutons
Huile sur toile
H 81,5 cm x 65 cm L
Signée en bas à gauche
Estimation : 2000 / 3000 E



VENTE
Date :11 / 12 / 2011
Ville : Saint-Dié-des-Vosges
Code postal : 88100
Etude : Hotel des Ventes de Saint-Dié




Le Garde Champêtre
Huile sur panneau d'acajou
H 28,5 cm x 40,5 cm L
Signée en bas à droite


VENTE
Date :10 /12 / 2011
Ville : Mâcon
Code postal : 71000
Etude : Quai des Enchères Sarl




Le Mariage Bressan
Huile sur toile
H 89 cm x 126 cm L
Signée en bas à droite
Estimation 8000 / 12000 euros


VENTE
Date : 06 / 03 / 2011
Ville : Auxerre
Code postal : 89000
Etude : Eurl Auxerre- Enchères Auxerre- Estimation
Maître Lefranc Frédérique




Le Ferblantier
Huile sur toile
H 46 cm x 55 cm L
Signée en bas à gauche
Estimation 1400 / 1600 euros



VENTE
Date : 06 / 03 / 2011
Ville : Auxerre
Code postal : 89000
Etude : Eurl Auxerre- Enchères Auxerre- Estimation
Maître Lefranc Frédérique




Le chemin de halage à Bois le Roi
Huile sur panneau
H 32 cm x 41 cm L
Signée en bas à gauche
et dédicacé " A mon ami Prosper Marius " Estimation 1000 / 1200 euros




VENTE
Date : 23 / 10 / 2010
Ville : Pau
Code postal : 64000
Etude : Gestas - Carrere




La Fenaison
Huile sur toile
H 92,5 cm x 73,5 cm L
Signée en bas à gauche
Date 1922



VENTE
Date : 08 / 05 / 2010
Ville : Soissons
Code postal : 02200
Etude : Eurl - Soissons-Laon-Aisne Enchères ( SLAE )




Lavandières au bord de la rivière
Huile sur toile
H 22 cm x 40 cm L
Signée en bas à gauche
Estimation 1000 / 1800 euros



   Le Dimanche 12 avril 1992 à Barbizon dans une vente de Yves Perron, Commissaire-Priseur
   plusieurs de ses oeuvres furent mises aux enchères .


   Ses tableaux furent reproduit sur de nombreuses cartes postales .  


    Deux belles oeuvres de la collection privée Alain Giron .  


Signature d'Aimé Perret


Doc : Doux Georges

Le portrait d'Aimé Perret et le tableau ( le Semeur ) m'ont été communiqués ainsi que certains renseignements par
( Vujasinovic Fine Art Collections, Philadelphia, Pa, USA. )