I5 ans d'histoire commune


A l'occasion du quart de siècle de jumelage entre Langernagen et Bois-le-Roi, le gymnase du stade a été orné d'une fresque abstraite.
Zoom sur une idée originale.


Fresque inaugurée le samedi 13 octobre 2007


Pour les 25 ans de jumelage avec la ville allemande de Langenargen, la mairie de Bois-le-Roi a commandé à « 2019 décoration », en d'autres
termes à Sylvain Bousseton et Christophe Le Roy, une fresque pour le gymnase du stade de Langernagen, depuis quatre ans, les deux jeunes
gens réalisent des pointures à la demande de la ville, notamment sur les transformateurs EDF, pour éviter qu'ils soient recouverts de tags.
Mais cette fois-ci, Sylvain et Christophe ont travaillé différement. AIors qu'ils avaient l'habitude de proposer un thème, d'en réaliser la maquette
puis de le peindre, ils ont reproduit l'oeuvre conçue pour l'occasion par un peintre allemand, Peter J.Domes, qui vient de Langernagen.
« Travailler comme ça était très intéressant pour nous, explique Christophe, exécuter l'oeuvre de quelqu'un d'autre est particulièrement enrichissant.
D'autant plus que nous sommes plutôt figuratifs.
Là, nous avons peint un travail abstrait. » Le grand mur en tôles blanches du gymnase est désormais orné d'une sorte de grande spirale multicolore.
La fresque sera inaugurée le samedi 13 octobre, dans le cadre des 25 ans du jumelage.
Pour Sylvain et Christophe, ce travail s'inscrit dans un développement de leur activité.
Sollicités régulièrement par la mairie depuis quatre ans, le bouche à oreille fait son travail.
D'autre villes commencent à leur demander de venir décorer murs et transformateurs, pour éviter qu'ils ne soient taggés.
Des particuliers leurs demandent également de refaire la décoration dans certaines pièces par exemple demandé de refaire une chambre,
détaille Christophe, on a fait des rideaux en trompe l'oeil, c'était assez amusant »
La stratégie anti-tag a de l'avenir devant elle !

15 ans d'amitié et d 'echanges

Les municipalités de Langenargen et Bois-le-Roi se sont retrouvées
autour de nombreuses manifestations pour les quinze ans de jumelage et le comité,regorge de projets.
Cela fait maintenant quinze ans que Bois-le-Roi et Langernagen renforcent leurs liens de jumelage.
Les Allemands, sont arrivés en terre bacotte jeudi 11 octobre en mairie, accueillis comme il se doit par l'ensemble des responsables du comité.
Quatre jours d'anniversaire étaient au programme et parmi les temps forts il y a eu notamment l'inauguration d'une fresque au gymnase Langenargen
samedi au matin.
Les élèves de primaire ont ouvert les festivités en chansons.



Les représentants des deux villes, Nicole Delporte et son homologue Rolf Müller ont envoyé un message d'union et de partage des mêmes valeurs.



Ce message a pris tout son sens quand a été dévoilée la signature de la réalisation de Dieter Domes, artiste allemand à l'origine de la fresque, concrétisée
grâce au talent de Sylvain Bouston et Christophe Leroy, graphistes.
Cette journée riche en émotions s'est achevée par un chaleureux diner de gala ponctué-de nombreuses animations franco-allemandes.
Dimanche, les Allemands sont retournés au bord du lac de Constance.
De nombreux projets
Evelyne Schônfeld, présidente du Comité de jumelage, était ravie de ces quatre jours très réussis.
« Depuis quelques années nous nous efforçons d'élargir le cercle des familles concernées par le jumelage » explique-t-elle.
Après avoir créé une comédie musicale franco-allemande pour les enfants en 2005, qui a permis de faire se rencontrer les familles françaises et allemandes
avec de jeunes enfants, Evelyne Schônfeld, espère créer une semaine familiale pendant les vacances entre des familles dont les enfants sont en maternelle.
« Le seul problème est de s'entendre sur les dates. Nous n'avons jamais les mêmes vacances scolaires sauf parfois en août et à Pâques ».
Le comité de jumelage aimerait également créer des échanges entre les collégiens et pendant l'été entre les centres aérés.
En plus d'encourager toutes les générations à se tourner vers l'Allemagne, « nous voulons aller plus loin vers l'Europe en créant une intercommunalité des
jumelages avec Chartrettes, Samois et Fontaine-le-Port respectivement jumelées avec des villes d'Irlande, d'Espagne, d'Angleterre et de Slovaquie -.
Le jumelage a de beaux jours devant lui.


RETOUR