Aimé Perret
1847-1927


   Aimé Perret savait choisir dans ses études antérieures, dans les documents accumulés, dans
   ses souvenirs aussi, les éléments qui lui semblaient s'harmoniser le mieux avec son sujet,



Salon de 1890


   situer les personnages dans cette plaine aux lointains profonds, semées de meules, grouper les
   figures dans des ensembles qui plaisaient à l'oeil et répandre sur la sérénité tranquille de ses
   scènes rustiques la lumière dorée d'un beau soleil couchant.



Salon de 1895


   Ces paysans, ce sont ses personnages habituels : le semeur, les moissonneurs, les faucheurs,
   les faneuses, la fileuse, voilà les figures que nous offrent ordinairement ces tableaux.




Salon de 1899
Musée Municipal - Valence ( Drôme )


   Comment parler de cette plaine, la plaine de " l'Angélus " sans penser à Millet, qu'il n'a
   pas connu cependant, mais dont il est indiscutable qu'il a subit l'influence.




   Quand il laisse momentanément de coté les travailleurs des champs, c'est au village encore
   qu'il demande ses personnages, le facteur rural, le tambour communal, une distribution de prix



La Sieste des faneuses
Salon de 1927


   De là assurément, dans nombre de ses oeuvres, un air de famille de là ces ressemblances entre les
   figures, et aussi une identé de métier, comme de sujet, qui est comme la signature de ses tableaux.




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