Jean-Antoine Bail

Et ses fils Franck Antoine Bail et Joseph Bail




Jean Antoine Bail

1830 - 1919

Né le 8 avril 1830 à Chasselay dans le Rhône .

Jean Antoine Bail fit ses études artistiques à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, il fut l'élève de Louis Guy et de Bonnefon
Il débuta au Salon de cette ville, en 1854, avec un " Intérieur d'atelier " . La critique se montra très favorable à cette toile
dont on loua beaucoup l'éclairage habile. Par la suite, J.A Bail se manifesta surtout comme un peintre d'intérieurs.

Grobon et Trimollet, prodigieux portraitistes ; Duclaux qui, si prestigieusement, évoqua pour nous quelques aspects du
vieux Lyon, Berjon, dont les natures mortes attestent la grande virtuosité, étaient les maitres dont se réclamaient les
jeunes artistes lyonnais de ce temps.

Ce n'est pas ici le lieu d'établir le bilan de ces influences qui poussèrent tant de peintres vers la banalité du pignoché
et du fini, cet enseignement étroit, où le dessin gardait toute sa prédominance sans faire aucune concession à la vie et
l'attitude toute sa valeur décorative sans se préoccuper du mouvement,donna pourtant à Lyon quelques peintres considérables,
entre autres, Guichard et Seignemartin.

Jean-Antoine Bail, de son côté, en avait largement profité : après avoir exposé à Lyon, en 1854, il envoya au Salon parisien
de 1860," Les Cerises " son tableau ne passa pas inaperçu.

Tenu en haute estime par ses compatriotes, il était en relation avec la plupart des peintres lyonnais de son temps: Pontus-Cinier,
Cocquerel, Applan, Girier-Saint-Cyr, Fleury-Chenu, Bellet du Poisat, Joanny-Arlin et aussi Lepagnès, Caran, Ravier, Vernay,
dont la réputation a de beaucoup dépassé les barrières de leur ville natale, et qui, impressionnistes de la grande école, ont trouvé
en notre contemporain Jacques Martin un si fervent continuateur, et en notre érudit confrère Henry Béraud un si parfait biographe.

Il faut signaler de lui également des natures mortes, des scènes de la vie familière et quelques paysages, mais il réussit
moins bien en ce dernier genre. Ses toiles, très nombreuses, eurent un grand succès. Ses principales qualités sont une
certaine exactitude de dessin, et une réelle adresse de composition et de mise en valeur des effets de lumière.

Vers 1875, la famille Bail va passer ses heures de vacances, à Bois-le-Roi, près de Fontainebleau M. Bail père
s'était lié avec quelques uns de ceux, artistes et littérateurs, qui recherchent les paysages de cette région de 1'lle-deFrance.

Des musiciens comme Olivier Métra, des romanciers et auteurs dramatiques comme Louis Noir et Louis Poupart-Davyl qui, tant
sous son nom que sous son pseudonyme de Pierre Quiroul, écrivit des chroniques et des pièces dont une, La Maîtresse Légitime,
jouée en 1874, connaîtra, ainsi que Le Coeur et la Dot, de Mallefille, les bien faits de la gloire rétrospective.
Gustave Mathieu qui, après avoir été marin, marchand de tableaux, employé de commerce, s'était fait connaître par ses chansons
rabelaisiennes d'une verve endiablée ou des satires àprement ironiques, des peintres comme Aimé Perret et Castellani, fréquentaient
plus ou moins la maison de Jean-Antoine Bail, de même qu'Hiolle, le sculpteur mort, en 1886, professeur de L'Ecole des Beaux-Arts.

C'est pendant ses séjours à Bois le Roi en compagnie d'Olivier Métra qu'il fixa sur la toile ( La Fanfare de Bois le Roi ) .
Dans ce tableau Jean Antoine Bail montre, pendant une répétition le chef conduisant une étude au tableau noir .

On doit également à J. A. Bail quelques assez belles eaux-fortes.

Il signa Bail ou A. Bail.

Il a 3 enfants, Franck-Antoine, Joseph, et une fille
Amélie qui épousera Emile Boulard, une famille de peintre et sculpteur
Il décéde le 20 octobre 1919 à Nesles la Vallée ou il est entérré au côté de son épouse Marguerite Cazals .



Tableau ( La Fanfare de Bois le Roi )
1881
huile sur toile
L 151 cm x 107 H
Musée des Beaux-Arts - Lyon



Tableau ( La Future Dot )
Huile sur toile ( signé )




Page Suivante




Franck Antoine Bail

1858 - 1924

Né le 15 août 1858 à Paris

Peintre de genre, portraits, intérieurs, natures mortes, lithographe.
Elève de Gérôme et son père Jean Antoine Bail, l'artiste a exposé tous les ans depuis 1879, aux salon de la Société des Artistes Français.
Il débuta par des natures mortes, pour se spécialiser ensuite dans les intérieurs rustiques, puis dans le genre du portrait, où entre
autres productions, nous trouvons celui de son père, J.A.Bail, puis celui de Geoffroy Dechaume dans son atelier, portrait qui se
trouve dans la bibliothèque du Musée du Trocadéro.
Parmi les principales toiles de l'artiste nous rappellerons au Salon de 1899, une oeuvre très juste Oignons et cuivres, puis au Salon
de 1900 une Ecaillère, crânement plantée, d'une physionomie expréssive.
Cette toile valait à l'artiste, une Médaille de troisième classe et était achetée par l'Etat.
En 1903, M. Franck-Antoine Bail nous séduisait avec ses Ciseleuses de Raisins : enfin au dernier Salon ( 1904 ), le peintre présentait
un Intérieur Auvergnat, puis un Intérieur Normand, toile récompenseé d'une médaille de deuxième classe, qui mettait l'artiste
hors-concours aux Salons de la Société des Artistes Français.
Cet Intérieur Normand est magistralement éclairé : les préparatifs du diner sont terminés : la soupe est servie ; on n'attend plus que
le père, qui entr'ouvre la porte et a déjà pris au cou son enfant : cette scène de la vie familiale a été saisie dans toute la beauté de la nature;
les accessoires présentent de jolis détails d'observation et à distance l'on reste émerveillé du relief et de la profondeur que prend ce
tableau d'une marque supérieure.
L'artiste a encore exécuté plusieurs panneaux au Mess des officiers à Guingamp ( Côtes du Nord ) : il est professeur à
l'Académie de l'Ile Saint-Louis, 35 quai d'Anjou et donne des leçons particulières à son atelier.
Ajoutons que le peintre a remporté une Mention Honorable à l'Exposition Universelle de 1889 et qu'il a obtenu de nombreuses
récompenses aux expositions de province à Lyon, Reims, Rouen, Versailles, Bordeaux, Caen, Amiens, Angers, ect.
Enfin en 1902, M. Franck-Antoine Bail faisait avec une exposition particulière de ses oeuvres à la Galerie Georges Petit.
Décédé en Mars 1924 à Paris



Tableau ( Le Fardier )
Mairie de Bois le Roi



Tableau ( Jeune fille dans la cuisine )
Huile sur toile ( signé )



VENTE
Date : 04 / 12 / 2011
Ville : Barbizon
Code postal : 77630
Etude : Patrick Deburaux et Associé



La Bergerie
Huile sur panneau
L 34,6 cm x 50 cm H
Signée en bas à droitee
Estimation : 2000 / 3000 euros



VENTE
Date : 12 / 06 / 2011
Ville : Lille
Code postal : 59000
Etude : Mercier et Cie



Nature Morte
Huile sur toile
L 65 cm x 55 cm H
Signée en bas à gauche
Estimation : 8000 / 10000 euros



VENTE
Date : 08 / 06 / 2010
Ville : Angers
Code postal : 49100
Etude : Enchères Pays de Loire sarl / Maître Courtois & Chauviré scp



La Cuisinière
Huile sur toile
L 64 cm x 87 cm H
Signée en bas à droite
Estimation : 5000 / 6000 euros



VENTE
Date : 22 / 03 / 2010
Ville : Roubaix
Code postal : 59100
Etude : Sarl May Duhamel et associés




Autoportrait de Franck Bail
Huile sur toile
L 60 cm x 74 cm H
Signée et datée 1888 en bas à droite



VENTE
Date : 15 / 12 / 2009
Ville : Lyon
Code postal : 69002
Etude : Bremens-Belleville




Le pot au feu
Huile sur toile
L 32,5 cm x 43,5 cm H
Signée
Estimation ; 6000 euros




VENTE
Date : 16 / 06 / 2009
Ville : Angers
Code postal : 49100
Etude : Enchères Pays de Loire ( S A R L )




Nature morte au plat de fruits
Huile sur toile
L 49 cm x 36 cm H
Signée en bas à droite
Estimation ; 4000 / 5000 euros







Joseph Bail

1862 - 1921


Joseph Bail par Pierre Petit ( Photographe )




Né le 22 Janvier 1862 à Limonest dans le ( Rhône )

Dans cette oasis de verdure qui, à la sortie de Lyon, commence à l'lle-Barbe.
Limonest emprunte au voisinage des monts d'Or et de la Saône un pittoresque
plein de charme et de douceur la nature y est accueillante et aimable.

Le mont Ceindre, avec son ermitage et ses guinguettes, le mont Thou, avec sa grande croix de bois
et sa pente raide que vernissent des buis sauvages, le mont Verdun, avec son fort, se découpent,
dents gigantesques sous le ciel bleu, puis glissent dans la campagne, en courbes harmonieuses et simples.

A leurs pieds, la Saône, qui va sans hàte vers le Rhône, agite à peine les reflets paisibles et fidèles du
paysage qui la borde. Le décor est d'une extrême netteté et tout à fait classique ; des architectures sobres,
patinées, bien dans le feuillage, le jalonnent, et font se lever en nous les souvenirs de certains paysages de
Claude Gelée.

Or, ce pays, qui est celui de Joseph Bail -- né à Limonest, le 22 janvier 1862 - suffirait à expliquer la nature
de son talent fait d'observation précise et de poésie exacte, si sa naissance même ne le rattachait à quelques-uns
de ces artistes rigoureux et décidés, dont s'enorgueillit la forte école lyonnaise du XIX, siècle.

En effet, Joseph Bail est le deuxième enfant du peintre Jean-Antoine Bail, né à Chasselay (Rhône), en 1830, et qui fut,
à Lyon, l'élève de Louis Guy et de Bonnefon.

Ce dernier, peintre aimable, dit-on, est fort mal représenté au Musée de Lyon, par une toile sensible et pleurnicharde :
" Le Mauvais Propriétaire " ; en tous cas, il prétendait imposer a ses élèves les fortes traditions de la génération
précédente, dont le génie précis et méticuleux nous est révélé aujourd'hui par quelques toiles d'une rare maitrise.

Ainsi, Joseph Bail, dès son enfance, fut mêlé à ces orageuses discussions d'art, qui occupent et font bruyants les loisirs des peintres.

Les jours de congé, alors qu'il se promenait dans la campagne natale, il pouvait voir le père Vernay gravissant le coteau ou
fixant sur du papier à chandelles quelques-unes de ces impressions que les amateurs d'aujourd'hui se disputent âprement.

Des littérateurs aussi connaissaient le chemin de Limonest: Pierre Dupont, que tous les Lyonnais entouraient d'une vénération
quasi-filiale, et Josephin Soulary, le poète des Sonnets Humoristiques, étaient des amis de Jean-Antoine Bail.

Toujours est-il qu'à voir tant d'artistes, à entendre parler si souvent de dessin et de couleur, et aussi de tous les arts en général,
le désir vînt au jeune Bail de faire quelque chose à son tour, et, comme son frère témoignait de la même impatience, ils résolurent
de se consacrer à la peinture, comme leur père : ils ne devaient pas avoir d'autre maître.

Juste après son seizième anniversaire, Joseph Bail , exposa à Lyon, il débute au Salon de1878 à coté de son père et de son frère
avec deux natures mortes d'une facture vigoureuse : Poissons de Mer et Huitres .
Les artistes lyonnais firent à leur jeune camarade un accueil d'une affectueuse sympathie.

Cet heureux début ne pouvait qu'engager Bail à persévérer dans une carrière d'ordinaire si aride; même ce premier succès
le rendit audacieux: l'année suivante, les oeuvres qu'il soumit au jury du Salon des Artistes Français furent admises.

C'étaient, vigoureusement dessinées et soigneusement peintes, deux toiles pleines de qualités: le jeune artiste s'y révélait
étroitement amoureux d'un art rigoureux, habile déjà et compréhensîf, on y retrouvait l'influence des vieux maîtres lyonnais.

Deux grands Salons principalement se partageaient les Artistes .

"La Société Nationale des Beaux Arts "

ou l'on retrouvait les reproductions d'oeuvres de :
Carolus-Durand, A.Roll, De la Gandara, L.Lhermitte, J.Beraud
G.de la Touche, Steingelin, A.Besnard, Gervex , A.E.Dinet . etc...

Alfred Roll en 1890 est l'un des fondateurs de La Société Nationale des Beaux Arts .

Et " La Société des Artistes Français "

qui exposait les reproductions d'oeuvres de :
Harpignies, Paul Chabas, L.Bonnat, F.Cormon, Jules Lefèvre .
Joseph Bail, Franck Bail, Pierre Laurens, F.Flament, Guillemet . ect...

Joseph Bail est membre du Comité de la " Sociétés des Artistes Français " et de son conseil d'administration .
Dès ce moment, il fut un des plus fidèles exposants de la Société des Artistes Français, si bien qu'il en est, à quarante huit
ans, un des vétérans après en avoir été une des plus jeunes médailles d'honneur.

Au Salon de 1880, il présenta une toile représentant deux servantes allant chercher de l'eau à une fontaine.



Tableau ( A la Fontaine )
Salon de 1880
Huile sur toile
L 59 cm x 73 cm H
Musée des Arts : Boston USA

Pourtant, il dut attendre assez longtemps sa première récompense : ce n'est qu'en 1885 qu'une mention honorable lui fut décernée;
l'année suivante, il obtint une troisième médaille avec " Bibelots du Musée de Cluny " et de la collection Drapé
( croix du xv siècle ) qui, achetée pour le Luxembourg, est actuellement au Musée de Nancy.


Bibelots du Musée de Cluny



VENTE
Date : 24 / 05 / 2011
Ville : Lyon - Cedex 06
Code postal : 69006
Etude : Claude Aguttes - SAS




La Lecture
Huile sur toile
L 54 cm x 71 cm H
Signée bas à gauche
Estimation : 1000 / 1500 euros


VENTE
Date : 07 / 05 / 2011
Ville : Brest
Code postal : 29200
Etude : Thierry - Lannon et associés




Les Bulles de Savon
Salon de 1895
Huile sur toile
L 97 cm x 73 cm H
Signée bas à gauche
Estimation : 6000 / 8000 euros


VENTE
Date : 11 / 11 / 2010
Ville : Bayeux
Code postal : 14400
Etude : Bayeux Enchères Sarl




Grand vase de fleurs
Huile sur toile
L 62,5 cm x 92 cm H
Estimation : 1000 / 1500 euros
Provenance de la famille du peintre


VENTE
Date : 19 / 06 / 2010
Ville : Chaumont
Code postal : 52000
Etude : Maître Arnault Duvilliers et Hotel des Ventes de la Haute-Marne Sarl




Sainte Geneviève
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
L 115 cm x 147 cm H
Estimation : 2000 / 3000 euros

Sainte Patronne de la Ville de Paris et des Gendarmes, elle fit construire une église sur l'emplacement du tombeau de Saint-Denis
La Légende raconte que lorsqu'elle visitait le chantier la nuit, un ange allumait son cierge qu'un démon tentait d'éteindre .



VENTE
Date : 22 / 03 / 2010
Ville : Roubaix
Code postal : 59100
Etude : Sarl May Duhamel et associés




Domestiques astiquant les cuivres
Huile sur toile
Signée en bas à droite
L 60 cm x 73 cm H



VENTE
Date : 14 / 02 / 2010
Ville : Saint-Germain en Laye
Code postal : 78100
Etude : SVV Schmitz - Laurent




Couturière à la fenêtre
Huile sur toile
Signée en bas à droite
L 27 cm x 36,5 cm H
Estimation 3000 / 4000 euros



VENTE
Date : 29 / 11 / 2009
Ville : Enghien-les-Bains
Code postal : 95880
Etude : Goxe et Belaisch




Bouquet de Roses dans un vase
Huile sur panneau
L 42,5 cm x 36 cm H
Signée en bas à gauche
Estimation 3000 / 3500 euros



VENTE
Date : 06 / 06 / 2009
Ville : Marseille
Code postal : 13008
Etude : Mes Bonnaz et Lecomte




Bouillaise
Huile sur toile
L 112 cm x 165 cm H
Signée en bas à gauche



VENTE
Date : 12 / 06 / 2009
Ville : Paris
Code postal : 75009
Etude : Ader SVV




Nature morte à la citrouille et aux fruits
Huile sur toile de forme ovale
L 63 cm x 50 cm H
Signée en bas à gauche
Provenance : Collection Jean Duroux
Estimation 1500 / 2000 euros




Recherche Doux Georges