Alfred ROLL

1846 - 1919


Portrait d'Alfred Roll .   Par lui-même
1886
Bordeaux ( Musée des beaux-Arts )

Né le 1 Mars 1846 à Paris

          La famille Roll est d'origine Alsacienne, son grand-père Jean-Michel Roll ( 1777- 1813 ) était maitre-charpentier dans
          les environs de Saverne à Dettwiller .
          Alfred Roll est né à Paris en 1846 et fit ses études au collège Chaptal.
          Le père d'Afred Roll, Joseph Roll ( né en 1810 - ? ) qui se trouvait à la tête d'une florissante maison d'ameublements
          du faubourg Saint-Antoine, pensait associer son fils à ses affaires et dans cette intention, lui fit enseigner le dessin
          au point de vue industriel et décoratif par Liénard, ornemaniste dans l'atelier duquel notre jeune artiste
          se prit d'amitié pour Dalou.
          Les aspirations artistiques d'Alfred Roll ne tardèrent pas à se révéler, bientôt elles s'imposèrent.
          Il fit à ce moment, la connaissance d'André Rixens, alors élève à l' Ecole des Beaux-Arts, auquel il fit part
          de ses espérances, puis il demanda des leçons à Harpignies.
          Vint la guerre franco allemande, et interrompit ses études, Roll fut officier de mobiles et fit bravement la campagne.
          A son retour de campagne, il ne fit que passer dans l'atelier de Gérome et devint définitivement l'élève de Bonnat.
          C'est en 1869 que date son premier envoi avec Environs de Baccarat et le Soir, au Salon où il connaîtra un
          succès régulier.
          Quelques critiques remarquèrent les tableaux de Roll, et en firent de rapides éloges.
          Puis , à la paix, il voyage en Hollande, Belgique, Allemagne, pour visiter les musées.
          Il peint beaucoup, il peint des figures, il peint des paysages, il peint des animaux.
          Il fait des études de chevaux et de taureaux. Alfred Roll se rendait régulièrement à l'Ecole Vétérinaire
          de Maison-Alfort et à l' Ecole Militaire de Montrouge pour étudier chevaux et cavaliers.
          A partir de 1872 , il est rare qu'un Salon s'ouvre sans qu'on y voie un tableau de Roll.
          En 1872, il expose le Fuyard bléssé ;
          En 1873, la Bacchante ;
          En 1874 ,
Don Juan et Haydée : Le peintre Alfred roll, illustre une édition populaire des poèmes de Byron,
           et choisit de faire un tableau consacré à cette épisode .
          A ce même salon il exposera Pendant l'orage, ( Tête de cheval Andalou )
          On voit combien ses oeuvres sont variées.
          En 1875 il donne Halte-là . Ce tableau frappe le public . Roll y avait représenté une lutte violente entre
          deux cuirassiers, l'un Français l'autre Allemand .
          Les personnages étaient d'une farouche énergie ; mais à étudier l'oeuvre, on admirait la science d'animalier
          dont l'auteur avait fait preuve .
          Acquis par l' Etat Halte-là fut envoyé d'abord au musée de Mayenne, puis repris pour le musée de Versailles .
          En 1876, il montre La Chasseresse, peinture fort intéressante, une femme nue, à cheval, menace de l'épieu
          une panthère que des chiens ont terrassés .
          En 1877, parait L'Inondation dans la banlieue de Toulouse. Jamais Roll n'avait exposé une oeuvre
          de pareille importance . On le sent ému par le spectacle de la misère humaine .
          Les forces naturelles sont méchantes ; l'homme essaie de les vaincre ; la lutte est dure et combien de malheureux
          y succombent .
          Salon de1878, il expose deux portraits, un portrait de
Mme Roll, mère du peintre et celui de Jules Simon
          Salon de 1879, La Fête de Silène, tableau qui surprit par le mouvement et la vigueur , le Vieux carrier,
          et Chevaux à l'écurie

          Pour le salon de 1880, il présente La Grève des Mineurs qui reste une des oeuvres les plus importantes de Roll.
          En 1881 il réalise le portrait
d'Alexandre Dumas fils
, tableau qu'il juge inachevé .
          Pour le salon de 1881 il n'avait rien exposé
          Mais au salon de 1882, avec En Normandie ( La Vache ) il envoyait une grande toile, Le 14 Juillet 1880
          Pour la première fois que la république était établie, se célébrait, une fête nationale.
          La France avait reconquis la prospérité elle tenait un rang dans le monde.
          On avait choisi, pour la fête, l'anniversaire de la Bastille, et les souvenirs de la Révolution , enflammaient
          encore les esprit. Le peuple aimait la république; il s'exaltait à l'acclamer. Et puis, il y avait si longtemps qu'il n'avait
          été convié à une fête.
          Salon de 1883, Rouby ( cimentier )
          Salon de 1884, Marianne Offrey (crieuse de vert ) , La Femme au taureau
          Salon de 1885,
Le Travail
          Salon de 1886, Damoye ( paysagiste )
          Salon de 1887, La Guerre ( Marche en Avant ), Manda Lamétrie ( fermière ), Au trot ( enfant à cheval )
          Salon de 1888, Portrait d'Alphand ( Architecte, Paysagiste ) Enfant au taureau
          Salon de 1889,
Le Laboureur
          Salon de 1890, Portrait de Mme Jane Hading
          Salon de 1891, Le peintre Thaulow et sa femme, l' Amiral Krants, Armand Fallières
          Salon de 1892, Louise Cattel ( nourrice ) , Femme Ragard , ( pauvresse )
          Salon de 1893,
Célébration du Centenaire des Etats Généraux 1889
          Salon de 1894,
Exode ( pauvre gens )
          Salon de 1895, Les joies de la vie ( femmes, fleurs, musique )
          Salon de 1896, Jean Cabrit ( peintre ), Portrait de Félix Faure ( Président de la République )
          Salon de 1897, La Malade
          Salon de 1898, La dame aux coquelicots , Portrait d'Alfred Smith
          Salon de 1899,
Inauguration du pont Alexandre III, Indifférence ( buste en marbre )
          Salon de 1900, Buste de M. Marcel Roll ( Bronze )
          Salon de 1901, Drame de la Terre , La Lecture
          Salon de 1902, Chevaux corses
          Salon de 1903,
Maternité
          Salon de 1904, Jeunesse en Rose , Etude des Troyens à Carthage
          Salon de 1905, Les joies de la Vie ( Art, mouvement, travail, lumière ) Après la Douleur
          Salon de 1906, Le Réçit, Journée d'été n° 2 , Dragon
          Salon de 1907,
Liberté ( Cheval au galop ) , Caresse de Soleil
          Salon de 1908, Vers la Nature pour l'Humanité
          Salon de 1909,
Portrait du Dr Hartmann, Panneau décoratif
          Salon de 1910, Femme en blanc
          Salon de 1911, Femme au chien
          Salon de 1912, Chevaux affrontés
          Salon de 1913, Portrait de M. Léon Bourgeois
          Salon de 1914,
Poésie-drame ( Plafond )
          Salon de 1915, Portrait de Mme Weill- Goudchaux
          Salon de 1916, Infirmière au chevet d'un malade
          Salon de 1917, Portrait du Dr Broca
          Salon de 1918, Musique Fantastique ( Plafond )
          Salon de 1919, Femme nue assise, les bras levés ( Dernier dessin de Roll )

          Peintre académique attiré par l'impressionnisme, admirateur et ami d'Edouart Manet,
          Roll, à peint ce tableau qui fixe la cérémonie de la pose de la première pierre du pont
          Alexandre III par Nicolas II. Ce 7 Octobre 1896, la tsarine Féodorovna, accompagnée
          de l'empereur et du président de la République Française Félix Faure, reçoit au cours de la
          manifestation un vase d'argent rempli de fleurs blanches que lui remettent des jeunes filles
          appartenant à des familles de notables. Elles ont traversé la Seine sur une barque pavoisée,
          escortées par dix rameurs de l'école de Joinville




Inauguration du Pont Alexandre III ( 7 octobre 1896 )
Peinture à l'huile sur toile
Dimensions ( largeur 320 cm x 467 cm hauteur )
( Musée National de Versailles )


Le 7 Octobre 1896, entre deux pylones qui déterminent l'emplacement du futur
pont Alexandre III , s'élève le dais de soie et de velours sous lequel est posée
la pierre commémorative. le tsar, la tsarine et le président Félix Faure sont
venus accomplir les rites de cette cérémonie





Félix Faure
L'empereur Nicolas II et l'impératrice Alexandra Féodorovna

          Après la cérémonie Alfred Roll prépare son départ pour se rendre à Saint-Petersbourg pour y prendre
          un certain nombre de croquis et d'études des souverains en vue de son tableau " l' Inauguration du Pont Alexandre III " .


Alfred Roll décora pour sa part de nombreux édifices
Il couvrit de morceaux de bravoure laiques et républicains
Les murs du Salon Roll de l'Hotel de Ville de Paris


Salon Roll


     Alfred Roll, médaillé aux Salons de 1875 et de 1877, Grand Prix à l' Exposition de 1900, à été fait Chevalier
     de la Légion d' honneur en 1883, promu Officier en 1889, Commandeur en 1900, Grand-Officier en 1913.
     Il est président de la Société nationale des Beaux-Arts .

     1879, mariage avec Marie Louise Porcher, elle est veuve et a un fils, André Manaut, ils auront un fils
     Marcel né le 25 octobre 1881, qui lui aussi fit une carrière de peintre.
     Alfred Roll, à un fils naturel, Henry né le 25 décembre 1872, qui est reconnu a l'état civil sans le nom de sa mère.



Madame Alfred Roll
par Auguste Rodin
Buste en marbre ( 1887 )
Musée Rodin Paris

     En 1889, Roll ne pouvait demeurer étranger au groupe protestataire qui, Meissonier en tête, se sépara
     de la Société des Artistes Français . Il fut ainsi un des fondateurs de la Société National des Beaux-Arts ;
     Il en a été elu président lorsque Carolus-Duran fut nommé directeur de l'Ecole Française de Rome .



M. Alfred Roll, photographié dans son atelier en janvier 1910 .


     Proche des fortifications, à l'angle de la rue Alphonse-de-Neuville et du boulevard Berthier, une maison
     qui tient du petit hotel et de la villa, s'accote à un grand atelier précédé d'un jardin planté d'arbres :
     c'est là qu'est venu s'installer, en 1881, Alfred-Philippe Roll.
     Il avait choisi ce quartier presque désert, parce que, si près de Paris, c'était déjà la campagne, un peu
     de nature aux portes de la ville fourmillante de vie et de mouvement .

     A soixante-trois ans, il travaille encore avec la conviction de sa jeunesse; l'hiver, dans son atelier de la
     rue Alphonse-de-Neuville; l'été, dans le jardin de sa propriété de Bois le Roi, un petit album ne le quitte
     jamais, il jette, au hasard des promenades et des rêveries, des croquis qui se précisant de page en page,
     finissent par devenir un projet presque toujours éxécuté .

     Alfred Roll qui en 1890, est un des fondateurs de la Société des nationale des Beaux-Arts, reçoit ce mot de Sisley ;
     " Cher monsieur Roll. Mon ami monsieur Arsène Alexandre m'écrit que c'est grâce à votre courageuse intervention
     que j'ai été invité à participer comme membre associé à l' Exposition nationale. C'était chaque année une de mes
     grandes préoccupations de savoir comment faire voir mes toiles, le plus souvent du reste je n'y réussissais pas,
     vous comprendrez donc combien les remerciements que je vous dois sont sincères. "

     En 1891, Alfred Roll donne un tableau ( Cheval au repos ) pour la vente au profit de la famille de John-Lewis Brown
     qui vient de mourir et en 1899, une étude pour la vente au profit des enfants de Sisley.

     En 1898, ( 21 mars ) décès de sa femme Marie d'une longue maladie .

     En 1904, il épouse en seconde noce Henriette Daux, elle est musicienne et est de18 ans sa cadette .
     Deux de ses amis sont témoins a son mariage, Pierre Emmanuel Damoye ( peintre ) et A-Ferdinant Hérold
     ( homme de Lettres ) en 1924, publiera un livre sur son oeuvre



     En 1905, il achète une maison à Bois le Roi ( " La Bellandière" dans le hameau de Brolles ) à Marie d'Etchevery
     artiste peintre, la Mairie de Bois le roi posséde un tableau de cette artiste .




Alfred Roll et son épouse Henriette Daux




     En octobre 1911, Antonio de la Gandara, nommé Chevalier de la Légion d'Honneur
     demanda a être décoré par Alfred Roll, Commandeur de la Légion d'Honneur et de
     lui servir de parrain .
     Tous deux sont membres de la " Société National des Beaux-Arts " .
     
      


     Alfred Roll est décédé a Paris le 27 Octobre 1919.

     
           le Figaro du 30 octobre 1919

     
           le Figaro du 1 novembre 1919

    Il avait habité longtemps à Bois le Roi.
         le 14 janvier 1920 le conseil municipal décidait de donner le nom d'Alfred Roll à l'ancienne Avenue de Melun .


Maison ou vécut Alfred Roll

.

Une plaque est apposée sur la maison qu'il habitait à Brolles


Signature d'Alfred Roll





La vie et l'oeuvre d'Alfred Roll est décrite dans deux livres.
Le premier : Alfred Roll : par L. Roger Millès
Le second : Roll : par A.Ferdinand Hérold.


VENTE
Date : 07 / 05 / 2011
Ville : Brest
Code postal : 29200
Etude : Thierry - Lannon et associés



Rochers a Roscoff
Salon 1872
signé en bas à droite
L 55 cm X 38 cm H
Estimation : 500 / 600 euros


VENTE
Date : 24 / 07 / 2010
Ville : Pau
Code postal : 64000
Etude : Gestas-Simoire Gestas-Carrère Espace de Bourbon




EVE
Sanguine, fusain, pastel, craie .
signé en bas à gauche
L 64,5 cm X 49,5 cm H



VENTE
Date : 26 / 03 / 2010
Ville : Paris
Code postal : 75009
Etude : Ader SVV




Nu debout Dessin aux trois crayons
signé en bas à gauche
L 37 cm X 57,5 cm H
Estimation : 500 / 600 Euros


VENTE
Date : 08 / 06 / 2009
Ville : Tours
Code postal : 37000
Etude : Hotel des ventes Giraudeau




Portrait d'officier de la légion d'honneur et femme au bonnet
Deux peintures sur métal formant pendant
25,5 x 20,5 cm ( signé au dos ) 27,5 x 21,5 cm



VENTE
Date : 15 / 06 / 2010
Ville : Brest
Code postal : 29200
Etude : ADJUG' ART SARL - ADJUG'AUTO




Nu féminin dans un jardin
Huile sur panneau d'acajou
signé en bas à droite
L 38 cm X 46 cm H
Estimation : 800 / 1200 Euros


VENTE
Date : 15 / 06 / 2010
Ville : Brest
Code postal : 29200
Etude : ADJUG'ART SARL - ADJUG'AUTO




Femme au jardin
Huile sur toile
Signé bas gauche
L 37,5 cm X 46 cm H
Dans un cadre en bois doré de style Louis XVI


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